Maeva Mongenie
Mes formations
Master
Master 2 Psychologie du Sport et de l’Optimisation de la Performance
– Université de Bourgogne | 2024
Diplôme Universitaire
Stress et Psychotraumatismes – Université de Toulouse | en cours
Méditation de pleine conscience
– Université de Toulouse | 2025
Formations
Préparatrice mentale
– MENTAL PLUS | en cours
BAFA
– Iforep | 2021
Ma pratique
Je suis titulaire d’un Master II de Psychologie Mention Psychologie du Sport et Optimisation de la Performance.
A ce titre, je suis inscrite en tant que psychologue sur la liste officielle de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sous le numéro RPPS : 10110348173.
Mon parcours est enrichi d’une double expertise, me permettant d’accompagner une large variété de besoins :
Psychologie du Sport et Optimisation de la Performance : J’ai développé une solide expérience auprès de clubs sportifs et en consultations individuelles. Mon objectif est d’aider les athlètes à transformer les défis mentaux en leviers de performance concrète, tout en prenant en compte la dimension personnelle et holistique du bien-être.
Accompagnement du mouvement et du mieux-être : J’ai également accompagné des femmes dans la reprise d’une activité physique et/ou sportive. Ce travail est centré sur le bien-être corporel et l’image de soi, utilisant le mouvement comme outil d’épanouissement personnel.
J’intègre la Méditation de Pleine Conscience (Mindfulness) dans ma pratique. Cette approche est un outil puissant pour cultiver l’instant présent sans jugement.
Pourquoi la Pleine Conscience ?
C’est une pratique reconnue et validée scientifiquement pour ses multiples bénéfices :
Gestion du Stress et de l’Anxiété : Elle contribue à une réduction du niveau de stress (notamment par la diminution de l’activation de l’amygdale).
Amélioration du Focus : Renforcement de l’attention et de la concentration.
Performances & Douleur : Elle permet d’améliorer les performances sportives et d’offrir un meilleur contrôle sur la gestion de la douleur.
MINDFULNESS
Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?
« état de conscience qui résulte du fait de porter attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment » Jon Kabat-Zinn
Porter attention au moment présent
Il s'agit de s'entraîner à ramener son attention – volontairement – sur ce qui se manifeste dans l'ici et maintenant. Que ce soit le flux de vos pensées, l'intensité de vos émotions, ou les simples sensations corporelles (respiration, posture), vous apprenez à vous centrer pour sortir du pilotage automatique.
Acceptation sans jugement
Il s'agit de reconnaître et d'accepter les choses telles qu'elles sont : sans les étiqueter comme "bonnes" ou "mauvaises", sans chercher immédiatement à les évaluer, à les fuir ou à les modifier. Afin de pouvoir ensuite agir de manière lucide et non réactive. « Ce à quoi tu résistes persiste, ce que tu acceptes se transforme. » Carl Gustav Jung
Observation détachée
Le but n'est pas de faire disparaître les pensées ou les émotions, mais d'observer leur nature passagère : comme des nuages dans le ciel. En prenant cette distance, vous vous désidentifiez des "événements mentaux" et vous cessez de vous laisser emporter par eux.
L'intention est de lâcher l'objectif et l'attente de résultat. Au lieu de chercher à contrôler l'expérience ou à obtenir quelque chose, nous nous ouvrons à être attentif à ce qui est. C'est en autorisant le "ne pas savoir" et en cessant de chercher que l'on trouve le véritable apaisement.
Blog
News From My Blog
Hello world!
Welcome to Starter Templates Sites. This is your first post. Edit or delete it, then start…
Adipiscing Bibendum Estultricies Integer Quis
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et…
Commodo Elitat Imperdiet Accumsan Sitamet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et…
